PRUNGNAUD des BERGÈRES Alexandre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né à Paris le 29 juillet 1836, rentier, Alexandre Prungnaud était en en 1867 administrateur de la Société coopérative immobilière des ouvriers de Paris. Membre de la Garde nationale fédérée avec le grade de lieutenant pendant la Commune, il réussit à échapper à la répression et s’installa provisoirement à Bruxelles. La police signala son départ pour New York en mai 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165333, notice PRUNGNAUD des BERGÈRES Alexandre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 29 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Commission ouvrière de 1867. Recueil des procès verbaux, Paris, Augros, 1868, tome I, p. 173 ; F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. Étude de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément