WIEST Ernest

Par Frédéric Stroh

Né le 21 ou 22 avril 1910 à Ballersdorf (Haute-Alsace annexée), abattu à Seppois (Haut-Rhin) durant la nuit du 12 au 13 février 1943 ; boulanger à Ballersdorf.

Suite à l’annexion de fait de l’Alsace en 1940 et au décret instituant le service militaire obligatoire dans la Wehrmacht en août 1942, Ernest WiestI tenta de passer en Suisse avec dix-sept autres jeunes hommes, dont Camille Abt*, au cours de la nuit du 12 au 13 février 1943. Mais arrivés à la frontière, ils ont été surpris par des gardes frontières allemands (Grenzschutz). Il s’en est suivi un échange de coups de feu, entrainant la mort d’un fonctionnaire allemand et d’un Alsacien. D’après le témoignage de René Grienenberger, seul survivant du groupe, Ernest Wiest est alors venu au secours de son frère Charles Wiest*, grièvement blessé. Les deux jeunes hommes ont aussitôt été abattus par un garde frontière. Quatorze de leurs compagnons ont été arrêtés le lendemain, condamnés à mort et fusillés au camp de concentration de Natzweiler (Struthof/Alsace).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165349, notice WIEST Ernest par Frédéric Stroh, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 9 avril 2017.

Par Frédéric Stroh

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable