QUINET Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier verrier résidant à Arnold (Pennsylvanie), proche de la mouvance libertaire, Léon Quinet figurait en octobre 1898 au nombre des abonnés de La Tribune libre. Il fut également un collaborateur occasionnel de ce journal. Activement impliqué dans un mouvement de grève début décembre 1898, il refusa de se plier aux directives syndicales de reprise du travail.

En 1912, Léon Quinet travaillait à Salem (Virgine occidentale). Militant socialiste dévoué, il assista au meeting que tint Louis Goaziou dans cette ville début septembre.

Abonné à L’Union des travailleurs, il adressa plusieurs correspondances à la rédaction qui furent publiées en octobre 1912.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165360, notice QUINET Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 29 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 27 octobre, 1er décembre, 8 décembre 1898 ; L’Union des travailleurs, 12 septembre, 3 octobre, 17 octobre 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable