RABUT L. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de l’Union républicaine de langue française demeurant à New York, L. Rabut fut élu deuxième vice-secrétaire du comité central new-yorkais début juin 1870. Il était à la même époque secrétaire de la section n° 1 de New York, et il signa à ce titre la convention avec les typographes de l’imprimerie sociale.

Début juillet 1870, il fut reconduit au poste de deuxième vice-secrétaire du comité central new yorkais.

Chanteur professionnel, il proposa en septembre de donner au bénéfice exclusif du comité de défense nationale organisé par l’URLF à New York une série de concerts payants. Il décida ultérieurement de rejoindre les rangs des volontaires désireux de rentrer en France secourir la République envahie.

Il embarqua le 10 septembre 1870 avec Tuefferd et Latour pour partir s’enrôler sous le drapeau de la république. Lors de l’embarquement il entonna une vibrante Marseillaise qui électrifia tous ceux qui avaient tenu à accompagner le départ du premier contingent de volontaires new-yorkais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165366, notice RABUT L. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 29 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin de l’Union républicaine, 15 juin, 1er juillet, 15 juillet 1870 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux États-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 360, 364.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable