RAMBEAU Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien, Louis Rambeau rejoignit la colonie de Nauvoo (Illinois) vers 1855. Il était accompagné de son épouse et de leurs cinq enfants.

En 1856, il suivit la minorité restée fidèle à Cabet. Membre des colonies de Saint Louis et de Cheltenham (Missouri), il s’engagea dans l’armée nordiste en 1861. L’année suivante, il prit part à la dissidence de J. Loiseau et décida de quitter la communauté pour retourner à « l’individualisme ».

De retour à Saint Louis après la fin de la guerre, Louis Rambeau figura au nombre des membres et sympathisants de la section française n° 14 de l’AIT qui versèrent de l’argent aux souscriptions organisées en 1872-73 au bénéfice des réfugiés de la Commune, des grévistes de Monthey (Suisse) et des veuves et orphelins des combattants de la Commune de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165378, notice RAMBEAU Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 29 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, 20 janvier, 4 mai 1872, 23 février 1873 ; Jules Prudhommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, Paris, Cornély & cie, 1907, p. 458.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable