RATTI Antoine [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Adhérent de l’Union républicaine de langue française, Ratti fut membre du comité organisateur de la deuxième tombola patriotique organisée sous les auspices du comité républicain de défense nationale en octobre 1870. Le tirage eut lieu à l’Union Assembly Rooms de New York en présence d’une assistance évaluée à 3 000 personnes, presque toutes francophones. Il siégea également au sein du comité de défense nationale créé en septembre 1870 sous l’égide de l’URLF pour organiser le départ de volontaires vers la France envahie.

Lors des élections de décembre 1870 destinées à renouveler le bureau de la section new-yorkaise de l’URLF, il fut élu vice-président. Il participa à la séance extraordinaire de la section de New York qui se tint le 11 janvier 1871. À l’issue de cette réunion, il fut décidé d’appeler les ouvriers français de New York à verser 25¢ par semaine aux fins de créer un « fonds de secours permanent pour la République ».

Ayant sans doute déménagé peu après à Newark (New Jersey), Ratti rejoignit la section française n° 18 de l’AIT. Il assista à ce titre à la réunion où fut prise la décision de lancer une collecte nationale au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris. Il versa à titre personnel 1 dollar ce jour-là, et de nouveau 50¢ quelques jours plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165402, notice RATTI Antoine [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin de l’Union républicaine, janvier 1871 ; Le Socialiste, 10 novembre 1872, 26 janvier 1873 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 332, 353, 358 et suiv.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable