BERTRAND Louis, Jacques

Par Jacques Girault

Né le 4 décembre 1931 à Colombier-le-Vieux (Ardèche), mort le 16 décembre 1971 à Colombier-le-Vieux ; enseignant ; militant syndicaliste (SNEPT-CGT) ; militant communiste.

Fils d’un épicier à sa naissance puis secrétaire de mairie décédé en 1933, Louis Bertand, ajusteur, adhéra à l’Union de la Jeunesse républicaine de France en 1946 et au Parti communiste en 1949 à Saint-Jean-de-Muzels (Ardèche). Il se maria en août 1951 avec une élève-infirmière devenue institutrice, fille d’un agriculteur. Ils eurent dix enfants. Il devint moniteur d’atelier dans un collège d’enseignement technique d’Annonay.
Bertrand adhéra à la CGT en 1946. Trésorier de sa section du Syndicat national de l’enseignement technique professionnel, secrétaire de l’Union locale de Tournon, il était membre du bureau de l’Union départementale à la fin des années 1960.
Secrétaire de la cellule du PCF de Colombier-le-Vieux où il habitait, secrétaire de l’association locale de parents d’élèves, Bertrand fut le candidat communiste aux élections cantonales à Saint-Félicien en 1967.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16542, notice BERTRAND Louis, Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Mairie de Colombier-le-Vieux. — Archives du Comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable