DAVI Ferruccio, Jean, François

Par André Jeannet, Jean-Louis Ponnavoy, Michel Aguettaz

Né le 3 mars 1923 à Cessalto, province de Trévise (Italie), exécuté sommairement le 3 mai 1944 à Saint-Bonnet-des-Bruyères (Rhône) ; résistant de Savoie puis de l’Armée secrète (AS) de Chauffailles.

Ferruccio Davi était le fils de Luigi Angelo, ouvrier mineur à Voglans (Savoie).
Naturalisé français avec le prénom François. Il travaillait comme mécanicien à Voglans au garage Bétemps depuis 1936.
Il s’engagea dans la résistance et rejoignit les groupes-francs des MUR au sein desquels il mena de nombreuses actions. Le 16 novembre 1943 , tombé en panne de moto dans le secteur des Échelles, il se fit arrêté avec son camarade Robert Nant par la gendarmerie. Porteurs d’un revolver et de cartes d’inspecteurs de police ainsi que de deux autorisations de circuler, les deux hommes furent transportés à Chambéry. Le soir même les Groupes francs les libérèrent lors de leur transfert. Au cours de l’opération une fusillade éclata et un gendarme fut tué, deux autres blessés.
Suite à cette évasion François Davi quitta la Savoie pour la Saône-et-Loire.
Il y intégra le maquis de l’Armée secrète de Chauffailles. Ce maquis était très mobile, sans cesse poursuivi par l’ennemi. Le 23 avril 1944, il s’installa à l’abri dans les bois sur les hauteurs de la commune de Thel. L’effectif était de 38 hommes. Sur dénonciation, il furent découverts par l’ennemi et dans la nuit du 2 au 3 mai deux détachements de soldats encerclèrent silencieusement les maquisards.
Inférieurs en nombre et en armement les maquisards livrèrent un dur combat et certains réussirent à briser l’encerclement et à s’échapper au travers des bois en laissant 13 des leurs sur le terrain.
Ferruccio François Davi fut fait prisonnier et emmené par l’ennemi, il fut torturé et abattu en bordure de la route CD987, au lieu-dit Les Combes, à Saint-Bonnet-des-Bruyères (Rhône).
Au total il y eut 19 maquisards morts au combat ou exécutés.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 5 mai 1948 et l’acte de décès fut transcrit à Voglans (Savoie) le 25 mai 1948. Il obtint le titre de Déporté et interné résistant (DIR) (SHD Vincennes GR 16 P 160179).
Il fut inhumé au cimetière communal, à Voglans (Savoie) après la Libération.
Son nom figure sur le mémorial du maquis, à Thel et sur la stèle commémorative à Saint-Bonnet-des-Bruyères (Rhône) ainsi que sur le monument aux morts, à Voglans (Savoie).

Thel 3 mai 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165428, notice DAVI Ferruccio, Jean, François par André Jeannet, Jean-Louis Ponnavoy, Michel Aguettaz, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 24 juillet 2021.

Par André Jeannet, Jean-Louis Ponnavoy, Michel Aguettaz

SOURCES : Arch ; Dép. Savoie 1218 W 10 (M. Aguettaz). — André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire. Biographies des résistants, 2005, JPM.— Le Pays Il y a 70 ans, 19 résistants étaient tués à Thel et aux alentours par des soldats allemands.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable