RESCOUSSIER Comy [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 16 août 1832 à Lunel (Hérault), célibataire, ancien sous-officier de l’armée, Comy Rescoussier s’était établi à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), où il travaillait comme maître d’hôtel. En 1870, après la déclaration de guerre à la Prusse, il revint en France et s’engagea, à Bordeaux, dans les francs-tireurs de Lipowski. Après l’armistice, il retourna à Bordeaux pour se procurer des papiers et retrouver les personnes avec lesquelles il était venu d’Amérique ; il ne réussit pas dans ses recherches et se fit délivrer une feuille de route pour s’embarquer au Havre. Il passa par Paris ; sans ressources, il s’adressa à un ami d’enfance, le major Fabrègue, qui le fit nommer, le 22 avril 1871, capitaine de la 10e compagnie sédentaire du 222e bataillon fédéré. Le 21 mai, il se cacha pour ne pas prendre part aux combats de rue, fut découvert par des fédérés qui le relâchèrent ; il se cacha de nouveau, puis se constitua volontairement prisonnier le 25 juin. Condamné à la déportation simple, le 1er mars 1872, par le 3e conseil de guerre, il vit sa peine commuée le 12 septembre 1872 en cinq ans de bannissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165460, notice RESCOUSSIER Comy [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/755, n° 5599.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable