RESNAYS Pierre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant anarchiste installé à Charleroi (Pennsylvanie), Pierre Resnays fut durant l’été 1895 une des figures de proue du groupe anarchiste Les Deshérités. En octobre de la même année, il gagna le concours d’abonnement de L’Ami des ouvriers, et en janvier 1896, il prit avec Victor Rousseau (voir ce nom) l’initiative d’organiser parmi les femmes une collecte au profit de ce journal, laquelle produisit la somme fort respectable de 6 dollars 55.

Pierre Resnays avait-il participé à la Commune ou avait-il simplement été témoin de l’événement ? Toujours est-il qu’il donna le 21 mars 1896 une conférence intitulée « Souvenirs de la Commune de Paris » à l’occasion d’une soirée organisée à Charleroi par Les Déshérités aux fins de commémorer l’anniversaire de la Commune. Il quitta Charleroi peu après, promettant de donner rapidement sa nouvelle adresse. Il semble toutefois n’avoir pas tenu sa promesse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165461, notice RESNAYS Pierre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Ami des ouvriers, juin, octobre 1895, 15 janvier, 29 février, 15 mars, 30 mars 1896 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable