RIBOULET Sébastien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Instituteur du degré supérieur dans le Jura, républicain actif, Riboulet fut déporté à Cayenne au lendemain du coup d’État du 2 décembre 1851. Il s’évada du bagne le 8 septembre 1852 en compagnie de onze autres déportés. Ayant seul réussi à gagner New York, il adressa au Courrier des États-Unis une longue lettre datée du 6 janvier 1853 dans laquelle il donnait des détails sur les atrocités quotidiennes que devaient endurer les prisonniers à Cayenne et sur les conditions de leur évasion. Cette lettre se terminait par un appel aux Français d’Amérique pour qu’ils agissent afin de permettre aux onze autres évadés d’être accueillis aux États-Unis où tous souhaitaient venir s’installer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165477, notice RIBOULET Sébastien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 5 février 2020.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Quatre ans à Cayenne. Notes de Fr. Attibert, déporté, Bruxelles, chez la veuve Verteneuil, imprimeur, 1859, p. 40-43 (qui reproduit in extenso la lettre au Courrier des États-Unis).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable