RICHARD [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Originaire de Bourgogne et ayant longtemps vécu en région parisienne, Richard arriva en 1856 en Louisiane. Il fut aussitôt signalé par le consul français de La Nouvelle-Orléans comme ayant pour projet d’assassiner l’empereur. Il était décrit comme suit « Il est âgé d’environ 57 ans, cheveux et barbe grisonnants, teint bilieux, yeux rouges, maigre et ayant un long cou, maintien sombre et rêveur, regard tantôt morne et baissé, tantôt furieux et hagard . Cet homme est sans éducation mais naturellement fort rusé. Son état est celui de jardinier ; il le pratique avec succès à 45 milles de Shreveport, où il possède un grand terrain dont la culture lui est d’un bon rapport […] Il est sujet à de fréquents accès d’exaltation politique pendant lesquels il laisse éclater une rage inouïe contre les puissances établies et contre tous ceux qui les adoptent ou s’y soumettent. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165481, notice RICHARD [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 144-145.

fiches auteur-e-s
Version imprimable