RICHARD A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la section française n° 42 de l’AIT de West Hoboken (New Jersey), A. Richard participa en qualité de délégué au congrès de la Fédération nord-américaine convoqué par le comité « centraliste » du Tenth Ward Hotel du 6 au 8 juillet 1872.

Le congrès vota à l’unanimité une proposition de Richard exigeant que les trois quarts au moins des membres des sections soient des ouvriers salariés.

Il y a visiblement identité avec A. Richaud.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165482, notice RICHARD A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : J. Freymond (dir.), La Première Internationale. Recueil de documents, Genève, Droz, 1971, tome III, p. 569, 570, 572 ; Hubert Perrier, Mouvement et idées socialistes aux États-Unis, 1864-1890, Thèse d’État, univ. Paris VIII, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable