RICHIR Ruffin [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

En mars 1912, Ruffin Richir fit le déplacement depuis Pricedale (Pennsylvanie), pour assister le 24 mars à Charleroi au grand meeting de soutien aux travailleurs de Lawrence (Massachusetts), alors en grève à l’appel des IWW pour « du pain et des roses », et il versa son écot à la collecte organisée à cette occasion. Abonné à L’Union des travailleurs quelques mois plus tard, il assista en septembre 1913 (en compagnie de son épouse) à une réunion ouverte au public de la section francophone du PSA de Charleroi (Pennsylvanie) et donna son adhésion à l’issue de la soirée.

Ruffin Richir figura sur la liste des abonnés de l’hebdomadaire socialiste francophone jusqu’à l’automne 1914.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165497, notice RICHIR Ruffin [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 28 mars, 26 décembre 1912, 25 septembre 1913, 26 mars 1914 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable