RIDOUX Édouard, Étienne, Désiré, Edmond [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 28 janvier 1844 à Bazoches-les-Gallerandes (Loiret), célibataire, journalier, Édouard Ridoux servit la Commune en qualité de garde au 27e bataillon fédéré. Le 1er juin 1872, il fut condamné par contumace par le 8e conseil de guerre à la déportation dans une enceinte fortifiée. Il avait en fait réussi à quitter Paris le 7 février précédent pour gagner la Belgique, où il demeura jusqu’au 28 mars ; il gagna ensuite Liverpool, où il arriva le 13 avril. De là, il s’embarqua pour les États-Unis. Il passa seize mois à Chicago (Illinois), puis trois ans et demi à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) ; en avril 1877, il s’installa à San-Francisco. Il ne paraît pas avoir eu de contacts avec les socialistes franco-américains. Il obtint la remise de sa peine en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165502, notice RIDOUX Édouard, Étienne, Désiré, Edmond [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/862 ; Arch. Min. Guerre, 8e conseil (n° 609) ; Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable