ROINÉ Pierre, Hippolyte [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né vers 1804 à Nantes (Loire-Atlantique), issu d’une famille où l’on comptait plusieurs communistes icariens, Pierre Roiné était cartier (dessinateur ou fabricant de cartes à jouer ?). Répondant à l’appel de Cabet, il quitta Le Havre en août 1854 pour rejoindre la communauté de Nauvoo (Illinois). Il était accompagné de ses six enfants, à savoir un fils âgé de 23 ans, cartier et professeur de violon ; une fille prénommée Marie, âgée de 20 ans, coiffeuse, qui venait d’épouser Hippolyte Dujardin, également en partance pour Icarie ; une autre fille âgée de 18 ans, tailleuse ; deux fils et une fille âgés respectivement de 14 ans, 12 ans1/2 et 9 ans, et de sa deuxième épouse (née vers 1817). Celle-ci était la sœur de la mère des enfants (décédée en 1841), avec qui il s’était remarié en 1851. Il disposait également d’un apport financier conséquent.

En 1856, Pierre Roiné prit le parti de Cabet et, tout comme son fils aîné, il vota le 12 mai au bénéfice du fondateur de la communauté. Il participa, sous la direction de Heggi, à l’aménagement d’un lieu d’accueil à Saint Louis (Missouri) pour les Icariens restés fidèles à Cabet. Toutefois il demanda peu après à quitter la colonie et n’en était plus membre en mars 1857.

Il pourrait être le R…é aîné de Saint Louis qui envoya à deux reprises en 1859 des contributions substantielles (4 puis 3 dollars) au Libertaire, le journal édité à New York par Joseph Déjacque (voir ce nom).

Auguste Roiné (voir ce nom) était sans doute son frère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165575, notice ROINÉ Pierre, Hippolyte [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 1er octobre 2014, dernière modification le 10 février 2015.

Par Michel Cordillot

SOURCES : BN, Papiers Cabet, Nafr. 18 149, f. 47 ; É. Cabet, Guerre de l’opposition contre le citoyen Cabet, août 1856 ; Id., Départ de Nauvoo du fondateur d’Icarie avec les vrais Icariens, Paris, novembre 1856 ; Colonie icarienne, 20 septembre 1854 ; Le Libertaire, 5 mars, 15 juin 1859 ; Notes de François Fourn et Daniel Chérouvrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable