ROMEYER Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste résidant à Norris (Illinois), abonné à L’Union des travailleurs, Joseph Romeyer prit l’initiative d’organiser en avril 1913 avec Laurent Calzia une vente de reproductions au profit de ce journal, qui rapporta au total 5 dollars 50 (une deuxième vente rapporta 3 dollars supplémentaires l’année suivante).

Secrétaire de la section socialiste francophone de Norris, Joseph Romeyer organisa en avril 1914 un meeting où Louis Goaziou devait pendre la parole. Bien que ce dernier n’ait finalement pas pu être présent, la réunion connut un bon succès. Des militants anglophones et italophones étaient présents et deux adhésions furent enregistrées. Deux collectes, organisées au profit de L’Union des travailleurs et de La Bataille syndicaliste (apparemment très lue dans la région), rapportèrent chacune 3 dollars.

Joseph Romeyer était toujours secrétaire de la section socialiste de Norris en 1915. Préoccupé par le sort des victimes de guerre, il demeura un abonné fidèle et généreux de L’Union des travailleurs jusqu’à sa cessation définitive de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165591, notice ROMEYER Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 1er octobre 2014, dernière modification le 1er octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 24 avril, 11 décembre 1913, 9 avril, 16 avril 1914, 7 janvier, 11 mars 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable