ROUDANEZ Louis C. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 6 novembre 1823 dans la paroisse de St. James (Louisiane), Fils d’un marchand français aisé et d’une femme de couleur émancipée, Louis Roudanez fit des études de médecine à Paris et Dartmouth. En 1862, alors que la ville venait d’être occupée par les troupes fédérales, il lança avec son frère Jean-Baptiste un premier journal intitulé L’Union, qui se prononçait en faveur de l’octroi de droits civiques aux Africains-Américains. Cette feuille cessa de paraître en 1864, et aussitôt après Louis Roudanez lança La Tribune de La Nouvelle-Orléans, feuille bilingue qui fut le premier quotidien fondé par un homme de couleur aux États-Unis. Il y poursuivit sa croisade en faveur de l’égalité sociale et politique des Noirs alors que l’esclavage n’était toujours pas aboli.

Louis Roudanez mourut en 1890.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165605, notice ROUDANEZ Louis C. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 1er octobre 2014, dernière modification le 1er octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Eric Foner, Reconstruction, America’s Unfinished Revolution, New York, Harper & Row, 1988, p. 63 ; Shirelle Phelps (ed), Contemporary Black Biography, 1999, Detroit, London, Gale Research.

ICONOGRAPHIE : Voir Shirelle Phelps (ed), op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable