ROUSSEAU Victor [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur d’origine belge ; marié et père de famille ; coopérateur, vice-président de l’Association coopérative de Charleroi (Penn.) ; militant anarchiste, puis membre du PSA ; actionnaire de la coopérative de publication et collaborateur occasionnel de L’Union des travaillleurs ; franc-maçon.

D’origine belge, Victor Rousseau était fils de mineur (son père mourut à Jumet (Belgique) dans un accident au fond). Actif au sein de la mouvance libertaire de Charleroi (Pennsylvanie), lecteur-souscripteur de L’Ami des ouvriers, il prit avec Pierre Resnays (voir ce nom) l’initiative d’organiser en janvier 1896 une collecte au profit de ce journal parmi les femmes qui produisit le total fort respectable de 6 dollars 55.

Victor Rousseau fut l’un des tout premiers lecteurs de L’Union des travailleurs. Rallié au PSA il donna à ce journal en octobre 1903 un article intitulé « En avant pour le socialisme ». Membre de la section socialiste de Charleroi, il fut avec Louis Goaziou au nombre des orateurs qui prirent la parole lors de la réunion publique organisée par cette dernière en février 1904. En juin de la même année, il participa à une réunion maçonnique qui se tint à Charleroi à l’occasion de la venue du Pr Muzzarelli et y chanta plusieurs chansons. Militant actif, il lança en septembre un appel à la refondation de l’Internationale ouvrière, et il plaça en l’espace de quelques semaines une vingtaine d’abonnements d’essai d’un mois à l’hebdomadaire socialiste francophone. En 1906, il participa activement au meeting de soutien aux révolutionnaires russes qui se tint à Charleroi.

Militant coopérateur, Victor Rousseau fut élu vice-président de l’Association coopérative de Charleroi lors du renouvellement du bureau en janvier 1906, et à la fin de cette même année, il figurait sur la liste des actionnaires de la coopérative de publication de L’Union des travailleurs. Il fut ultérieurement élu président de la salle coopérative lors du renouvellement de la direction en janvier 1908.

En juin 1913, Victor Rousseau était membre de la section socialiste de Coal Center (Pennsylvanie). Il demeura un abonné fidèle et généreux de l’hebdomadaire socialiste francophone jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale.

Frère de Victor Rousseau, Jean-Baptiste Rousseau s’était marié à la fin des années 1890. Son épouse participa en 1903 à la préparation de la fête donnée par les socialistes de Charleroi en confectionnant des rubans rouges. En 1904, ils perdirent une petite fille âgée de sept mois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165617, notice ROUSSEAU Victor [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 1er octobre 2014, dernière modification le 1er octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Ami des ouvriers, 15 janvier, 29 février 1896 ; L’Union des travailleurs, 13 mars 1902, 22 octobre, 29 octobre 1903, 18 février, 30 juin, 15 septembre, 10 novembre 1904, 25 janvier, 20 décembre 1906, 30 janvier 1908, 19 juin 1913, 5 février 1914 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable