ROHMER Lucien [ROHMER Paul, Lucien]

Par Léon Strauss

Né le 21 septembre 1895 Brunstatt (Haut-Rhin), mort le 15 août 1974 à Mulhouse ; hôtelier de la région parisienne ; interné, condamné à mort, sentence non appliquée.

Rohmer Lucien et sa belle sœur d’origine belge Rohmer Anna, propriétaires de l’Hôtel de la Bourse à Mulhouse, ont été condamnés à mort par le Tribunal du Peuple (Volksgerichtshof) à Berlin le 18 mai 1943 pour « Feindbegunstigung  » (assistance à l’ennemi) , en fait aide à l’évasion de prisonniers de guerre français et de réfractaires alsaciens. La peine ne fut pas appliquée pour Anna, puisqu’elle libérée le 29 avril 1945. Le doute subsistait pour Lucien, le dossier du DAVCC le disait exécuté à une date inconnue, mais l’état-civil de Brunstatt (Haut-Rhin) où il était né en 1895 nous apprend qu’il est mort le 15 août 1974 à Mulhouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165622, notice ROHMER Lucien [ROHMER Paul, Lucien] par Léon Strauss, version mise en ligne le 1er octobre 2014, dernière modification le 19 février 2021.

Par Léon Strauss

SOURCES : DAVCC, Caen, 93 B VIII (Notes de Thomas Pouty). — Notes de Léon Strauss.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément