ROBERT François, Félix, Charles

Par Jacques Girault

Né le 4 novembre 1906 à Draguignan (Var), mort le 24 juin 1983 à La Seyne (Var) ; instituteur ; militant du SNI ; militant du PCF.

Fils d’un employé de commerce et d’une tailleuse, François Robert, instituteur, se maria en août 1929 avec une institutrice à Draguignan. Le couple eut trois enfants.

Instituteur à Salernes (Var), adhérent de l’Union générale des membres de l’enseignement public, section départementale du Syndicat national des instituteurs depuis 1931, il fut nommé au conseil syndical en novembre 1932 avant de devenir le secrétaire-adjoint pour l’arrondissement de Draguignan. Nommé directeur au Drammont, commune de Saint-Raphaël, en 1933, il donna sa démission de ces responsabilités.

Muté à l’école François Durand à La Seyne en 1944, il passa devant la Commission d’enquête académique en janvier 1945. Par lettre à Florentin Alziary, il expliqua avoir été membre des Amis de la Légion au Drammont jusqu’à la fin de 1942 et avoir prononcé devant les membres de la Jeunesse de France et d’Outre-Mer une conférence sur les grands colonisateurs. Il assura, certificats à l’appui, avoir "opéré des sabotages" au service des réquisitions de main-d’œuvre pour les Allemands et le Service du travail obligatoire à la mairie de La Seyne. Après la guerre, devenu directeur de l’école Ernest Renan, il adhéra au Parti communiste français. Il termina sa carrière comme directeur de l’école François Durand et alla habiter Six-Fours (Var).

Son épouse mourut après sa retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165701, notice ROBERT François, Félix, Charles par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 octobre 2014, dernière modification le 29 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Alziary. — Presse corporative. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément