ROULOT Lazare

Par Julien Lucchini

Né le 2 juin 1889 au Creusot (Saône-et-Loire), fusillé le 30 décembre 1941 à Dijon (Côte-d’Or) ; maçon.

Fils de Lazare Roulot, aide-puddleur, et de Marie Blanchot, sans profession, Lazare Roulot demeurait à Chatenay-le-Royal (Saône-et-Loire). Il fut arrêté en octobre 1941 par la police française pour détention d’armes et de munitions. Il était également soupçonné d’avoir distribué des tracts communistes.
Incarcéré à la prison de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), puis à celle de Dijon à partir du 14 novembre 1941, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 669 de Dijon le 19 décembre. Le 30 décembre suivant, Lazare Roulot a été fusillé à Dijon par les autorités allemandes.
La mention « Mort pour la France » lui a été attribuée sur avis favorable de la directrice générale de l’Office national des anciens combattants et Victimes de Guerre, en date du 14 mai 2013.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165709, notice ROULOT Lazare par Julien Lucchini, version mise en ligne le 20 octobre 2014, dernière modification le 21 avril 2022.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 2, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable