BESNARD Charles

Gazier-électricien parisien ; militant syndicaliste CGT puis Force ouvrière.

Travaillant à Paris, Charles Besnard fut le premier responsable du groupe fédéral FO de l’EDF-GDF de la région parisienne, fondé mi-décembre 1947. Ce groupe fut également animé par Stéphane Demesmacker, Yvon Pellerin...

Il fut élu membre du comité de la Fédération Force ouvrière des Industries de l’énergie électrique et du gaz à l’issue de son premier congrès en juin 1948. Il fut également membre du Comité de coordination des Caisses mutuelles complémentaires d’action sociale (CMCAS) à sa création en 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16572, notice BESNARD Charles, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 10 septembre 2013.

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la tendance éponyme, puis de la CGT-FO, 18 décembre 1947, 22 janvier 1948. — Lumière et force, n° 3, juin 1948. — Note de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément