SACLIER Louis, Charles [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 26 avril 1841 à Landrecies (Nord), marié, Louis Saclier était père de quatre enfants. Employé de banque à Paris, il avait été condamné à cinq francs d’amende pour injures en 1867. En 1871, il servit la Commune comme lieutenant d’artillerie attaché à l’état-major de l’École militaire. Il fut condamné par contumace, le 14 mars 1873, à la déportation dans une enceinte fortifiée par le 5e conseil de guerre.

Réfugié aux États-Unis, Louis Saclier demeurait en 1875 à New York, 643 Washington street. Cette même année, il fut désigné par la Société des réfugiés pour occuper la fonction de secrétaire du comité chargé de préparer la cérémonie d’anniversaire du 18 mars.

Louis Saclier obtint la remise de sa peine en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165838, notice SACLIER Louis, Charles [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/861 ; Arch. Min. Guerre, 5e conseil ; Arch. PPo., listes de contumaces ; Bulletin de l’Union républicaine, 18 février 1875.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément