SAINT-ONGE J.-M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste d’origine canadienne, J.-M. Saint-Onge était membre en août 1905 de la section anglophone du PSA de Sioux City (Iowa). Cette dernière comptait alors 115 membres. Il s’abonna à L’Union des travailleurs en août 1905 et reçut des exemplaires à distribuer aux Canadiens-français de la région. Il se mit aussitôt à faire de la propagande et envoya au journal 50¢ pour financer la continuation des envois. Quelques semaines plus tard, il donna à l’hebdomadaire socialiste francophone une série d’articles intitulés « Études socialistes » et promit de recruter de nouveaux adhérents parmi les francophones de Sioux City.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165845, notice SAINT-ONGE J.-M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 31 août, 14 septembre, 28 septembre-12 octobre 1905, 19 octobre 1905.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément