SARGEL A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Chanteur et acteur de théâtre amateur, A. Sargel résidait en 1907 à San Leandro (Californie). Lecteur de L’Union des travailleurs, il adressa à la rédaction plusieurs contributions qui furent publiées. Dans un article intitulé « Les bluffeurs du patriotisme », il s’appuyait sur sa propre expérience pour faire une critique amère du patriotisme à la manière capitaliste. Il avait en effet, comme beaucoup d’émigrés français, répondu à l’appel de la patrie en danger en 1870 et était parti se battre contre l’envahisseur prussien (« Pendant la guerre de 70 la plupart des jeunes compatriotes valides de Californie volèrent à la première alerte au secours de leur patrie en danger. D’autres, le restant de la colonie, s’organisaient pour réunir des fonds. »)

Outre les articles parus dans L’Union des travailleurs, A. Sargel était également l’auteur de plusieurs brochures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165863, notice SARGEL A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 10 octobre, 17 octobre, 24 octobre 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément