SCHMIDT Xavier, dit « Bleu » [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier verrier membre de la LA 300 des Knights of Labor (Union verrière), Xavier Schmidt était également en 1898 un membre actif du Socialist Labor Party de Daniel De Leon. Collaborateur occasionnel de La Tribune libre, il y donna un compte-rendu des funérailles de Joseph Doffing et polémiqua dans ses colonnes avec Gustave Lemaire en novembre 1898 à propos de la grève des verriers qui venait de s’achever. Ce dernier répliqua en l’accusant de s’être fait baptiser peu de temps auparavant et d’être un traître vendu aux cléricaux.

En 1905, Xavier Schmidt fut le candidat des ouvriers de langue française au poste de président du syndicat de l’Union amalgamée des verriers à vitre. À cette date, il travaillait toujours à Point Marion. Il obtint au total au 2e tour 198 voix sur 4163 suffrages.

Xavier Schmidt dit « Bleu » n’avait aucun lien de parenté avec Xavier G. Schmidt dit « le Bailly ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165903, notice SCHMIDT Xavier, dit « Bleu » [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 10 février, 24 novembre, 15 décembre, 29 décembre 1898, 19 janvier 1899 ; L’Union des travailleurs, 23 février, 6 avril 1905.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable