SCHNEIDER Adolphe [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste originaire de la région de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), Adolphe Schneider résidait en 1906 à Swissvale (Pennsylvanie). Lecteur assidu de L’Union des travailleurs, il abonna également ses deux frères restés en France. Lors d’une visite à l’imprimerie de l’hebdomadaire socialiste francophone, il versa la somme de $1 à la souscription permanente.

En juillet 1906, Adolphe Schneider assista à une causerie donnée par Albert Delwarte à Sturgeon (Pennsylvanie), et il versa son écot à la collecte organisée au profit de l’hebdomadaire socialiste francophone ; deux ans plus tard il était de nouveau présent aux côtés des Delwarte père et fils et de Louis Goaziou lors de l’inauguration de la nouvelle salle de réunion franco-belge de Sturgeon.

Adolphe Schneider figurait sur la liste des actionnaires de la coopérative de publication de L’Union des travailleurs rendue publique fin 1913, et il était toujours abonné à ce journal en juillet 1915.

Marié, Adolphe Schneider avait perdu son épouse fin octobre 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165908, notice SCHNEIDER Adolphe [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 10 mai, 12 juillet 1906, 5 novembre, 3 décembre 1908, 11 décembre 1913, 13 mai 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable