SELLIER Edgar [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant mutualiste et socialiste ; secrétaire de la section de Christopher (Ill.) du PSA, membre du bureau exécutif provisoire de la Fédération socialiste française indépendante en 1915.

Membre du Groupe d’instruction sociale de Christopher (Illinois), Edgar Sellier s’abonna à L’Union des travailleurs en janvier 1913 et versa son écot à la collecte effectuée par Félicien Delforge au profit de ce journal. Quelques mois plus tard, il fut l’un des co-fondateurs de la Société de secours mutuels de Christopher.
En 1914, Edgar Sellier fut choisi par ses camarades pour être l’orateur appelé à s’exprimer en français lors de la célébration du 1er mai organisée à Christopher. Membre de la section locale du PSA, il fut aussi amené à faire un discours au nom du groupe socialiste aux funérailles du militant Oscar Ouyez qui se déroulèrent en août.

En qualité de secrétaire de la section socialiste francophone de Christopher, Edgar Sellier fit savoir en avril 1915 à la rédaction de L’Union des travailleurs que les militants locaux s’étaient majoritairement prononcés en faveur de la constitution d’une Fédération socialiste française indépendante. Il fut peu après désigné par sa section pour faire partie du bureau exécutif provisoire de la nouvelle Fédération.

En novembre 1915, la section socialiste de Christopher avait été réorganisée et comptait 20 adhérents. Edgar Sellier en était toujours le secrétaire en titre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165930, notice SELLIER Edgar [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 23 janvier, 3 juillet 1913, 14 mai, 20 août, 17 septembre 1914, 29 avril, 2 septembre, 18 novembre 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable