SOENENS Julien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant syndicaliste-révolutionnaire résidant à Providence (Rhode Island), Julien Soenens composa une chanson de circonstance pour le bal organisé en septembre 1908 au profit des victimes de la catastrophe de Wetteren (Belgique) par l’Union textile française (affiliée aux IWW).

Ayant adhéré au PSA, Julien Soenens fut l’année suivante, en tant que maître incontesté de la chanson socialiste, l’un des animateurs de la commémoration de la Commune de Paris organisée à Providence par la section socialiste francophone. Il fut également choisi pour faire partie du comité d’organisation du bal donné en mai 1909 pour venir en aide à un militant malade. Le produit de cette soirée s’éleva à 77 dollars.

Julien Soenens s’abonna à L’Union des travailleurs en octobre 1910. Ayant déménagé pour s’installer en 1913 à Esmond (Rhode Island), il prit l’initiative de faire une tournée de propagande et recueillit 2 abonnements. Il figurait également sur la liste des actionnaires de la coopérative de publication de l’hebdomadaire socialiste francophone rendue publique fin 1913.

Sans doute en accord avec la ligne pro-Alliés de la rédaction, Julien Soenens continua son travail de propagande après l’éclatement de la Première Guerre mondiale. L’envoi de quelques exemplaires supplémentaires de L’Union des travailleurs à distribuer se traduisit par 6 abonnements nouveaux en octobre 1915, et Julien Soenens se classa 3e au concours des abonneurs pour l’ensemble de l’année. Il demeura une abonné fidèle et particulièrement généreux de l’hebdomadaire socialiste francophone jusqu’à sa cessation définitive de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165969, notice SOENENS Julien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 24 septembre 1908, 1er avril, 6 mai 1909, 6 octobre 1910, 20 février, 11 décembre 1913, 8 janvier 1914, 28 octobre, 4 novembre, 9 décembre 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable