SOTTIAUX Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur de fond à Dugger (Indiana), membre du PSA, Léon Sottiaux s’abonna à L’Union des travailleurs en janvier 1910, et il participa quelques jours plus tard à la collecte effectuée par Frank Condé au profit de ce journal. En 1911, il porta à la connaissance de la rédaction les très bons résultats électoraux obtenus par le PSA à Dugger.

Membre de la section socialiste francophone de Dugger, il cosigna en juillet 1912 la protestation élevée par cette dernière au sujet de l’emprisonnement des dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti, et il versa son écot à la collecte organisée pour hâter leur libération.

En novembre 1912, Léon Sottiaux lança avec d’autres mineurs francophones un appel à voter pour le candidat des socialistes au poste d’administrateur de District de l‘UMW, Frank Denève.

En 1913, il fit savoir par l’entremise de l’Union des travailleurs que les membres de la section socialiste francophone de Dugger s’étaient prononcés pour adhérer à la future Fédération socialiste de langue française.

Léon Sottiaux figura sur la liste des abonnés de l’hebdomadaire socialiste francophone jusqu’à sa cessation définitive de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165975, notice SOTTIAUX Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 27 janvier, 3 février 1910, 26 janvier, 23 novembre 1911, 1er février, 25 juillet, 3 octobre, 7 novembre 1912, 6 février 1913, 27 juillet 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable