SOUFFRANT Auguste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur installé à Moon Run (Pennsylvanie), Auguste Souffrant appartenait en avril 1898 à la mouvance libertaire de La Tribune libre, et il versa son écot à la souscription destinée à financer l’achat d’une nouvelle presse pour ce journal. En octobre 1901, il fut l’un des premiers mineurs de Sturgeon (Pennsylvanie) à s’abonner à L’Union des travailleurs. Il demeura un lecteur fidèle de l’hebdomadaire socialiste francophone au fil des années.

Lorsqu’éclata la Première Guerre mondiale, il se montra préoccupé par le sort des victimes de guerre. Il prit également la plume pour donner à l’hebdomadaire socialiste francophone un compte-rendu du meeting de mineurs auquel il participa à Sturgeon en juin 1916. Une des questions débattues lors de cette assemblée fut celle d’une éventuelle cessation du travail pour obtenir de meilleures conditions de vie. Regrettant qu’une décision négative ait été prise, il concluait qu’il était temps de se débarrasser des politiciens bourgeois et d’élire à leur place des représentants issus des rangs de la classe ouvrière.

Auguste Souffrant figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs jusqu’à sa cessation définitive de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165977, notice SOUFFRANT Auguste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 28 avril 1898 ; L’Union des travailleurs, 17 octobre 1901, 8 octobre 1914, 1er juin, 27 juillet 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable