SPINETTO Charles [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

En 1911, Charles Spineto fut élu membre du conseil d’admnistration de la coopérative « strictement » socialiste L’Espérance de Carona (Kansas). Cette dernière comptait alors 125 sociétaires et avait un chiffre d’affaires annuel de 22 300 dollars. Il cosigna à ce titre un appel à la fondation d’une fédération des coopératives francophones qui fonctionnerait comme une société générale de secours mutuels, et assurerait une ristourne aux malades, l’aide aux blessés, etc.

Appartenant à la mouvance syndicaliste-révolutionnaire de Roseland (Kansas), Charles Spineto versa son écot à la collecte organisée en août 1912 pour hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti. Abonné peu après à L’Union des travailleurs, il le resta jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165990, notice SPINETTO Charles [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 2 novembre 1911, 15 août, 10 octobre 1912, 20 novembre 1913 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable