STADELMANN Gustave [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste parti en Alaska, Gustave Stadelmann résidait en 1906 à Ebbertville près de Dawson, dans le territoire du Yukon. De père allemand et de mère française, il s’abonna à L’Union des travailleurs en mars 1906, et il envoya en mai 5 dollars au journal en paiement d’une action de la coopérative de publication de ce journal. Dans une lettre adressée à la rédaction en septembre de la même année, il mit en garde les lecteurs contre les conditions très dures qui régnaient en Alaska, leur conseillant de ne pas chercher à s’y rendre pour travailler.

Lecteur particulièrement dévoué, Gustave Stadelmann régla en février 1907 sa deuxième action, et en prit encore deux autres en octobre. Il fit également parvenir au journal la somme de 5 dollars 40 qu’il avait collectée dans son entourage.

Gustave Stadelmann figurait toujours sur la liste des actionnaires de L’Union des travailleurs rendue publique fin 1913.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165994, notice STADELMANN Gustave [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 1er mars, 24 mai, 13 septembre 1906, 21 février, 17 octobre 1907, 11 décembre 1913 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable