STASSIN Jules [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur de fond ; marié et père de famille ; militant anarcho-syndicaliste, cofondateur de l’Imprimerie communiste Pas-de-Calais de L’Action syndicale de Lens en 1906 ; émigré aux États-Unis ; rallié au socialisme en 1915, membre de la Fédération socialiste française et collaborateur occasionnel de L’Union des travailleurs.

Mineur anarcho-syndicaliste, Jules Stassin militait en 1906 dans le Pas-de-Calais. Il fut l’un des fondateurs de l’Imprimerie communiste de L’Action syndicale de Lens.

Parti travailler aux Etats-Unis sans doute à la suite d’une mise à l’index, Jules Stassin se trouvait en juin 1914 à Dugger (Indiana). Abonné à L’Union des travailleurs, il fut peu après jugé et condamné pour avoir tenté de séparer deux hommes qui se battaient. Dans une lettre adressée à la rédaction, il raconta les circonstances de la rixe, dans laquelle il n’était pour rien, et son inculpation pour entrave à la justice car l’un des protagonistes était un policier en civil.

Sans doute Jules Stassin fut-il très touché par les nombreuses marques de solidarité qu’il reçut de la part des lecteurs après son affaire. En effet, en dépit de son opposition à la guerre, et tout en se proclamant philosophiquement parlant anarchiste, il décida de prendre en main la diffusion de L’Union des travailleurs à Dugger. Critiquant les anarchistes parce qu’ils refusaient de s’organiser, il entendait lui-même garder ses distances avec la Fédération socialiste française, tout en en saluant l’existence. Il se rallia finalement au socialisme fin mars 1915, au moment où il décida de quitter Dugger. Il parlait alors de partir faire une tournée de propagande sur la côte Ouest.

En octobre de la même année, Jules Stassin se trouvait à Linton (Indiana). Il fut l’un des orateurs qui prirent la parole au cours du meeting organisé par la Fédération socialiste française début octobre. Pour sauver l’hebdomadaire socialiste francophone, il proposa que chaque section élise un responsable à la souscription permanente. En novembre, il donna avec Jean Brault une conférence qui n’attira que peu d’auditeurs.

Dans un ultime article adressé à L’Union des travailleurs et intitulé « Qu’est-ce que le socialisme ? », Jules Stassin justifiait son ralliement à l’action électorale et polémiquait avec ses anciens amis anarchistes. Il eut aussi la satisfaction de faire savoir aux lecteurs que le policier qui l’avait traîné en justice à Dugger n’avait pas été réélu.

Marié, Jules Stassin était père de cinq enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165999, notice STASSIN Jules [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 octobre 2014, dernière modification le 6 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 11 juin, 13 août, 17 septembre, 31 décembre 1914, 11 février, 18 mars, 1er avril, 7 octobre, 14 octobre, 4 novembre 1915, 6 janvier, 13 avril 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable