THURIOT Fernand, Raphaël

Par Dominique Tantin

Né le 18 février 1922 à Gérarmer (Vosges), fusillé après condamnation à mort le 21 janvier 1942 à Dijon (Côte-d’Or), soldat du 5e Régiment de dragons, à Mâcon (Saône-et-Loire).

Fils de Henri, Germain Thuroit, cordonnier, décoré de la Croix de guerre et de la Médaille militaire, et de Suzanne Gourmel, sans profession, Fernand Thuriot, célibataire, était considéré déserteur du 5e Régiment de dragons à Mâcon depuis le 8 octobre 1941. Il aurait franchi à plusieurs reprises la ligne de démarcation.
Arrêté à Paris par les autorité allemandes à une date non renseignée et pour un motif inconnu, il fut transféré à Dijon et condamné à mort pour « espionnage » le 17 janvier 1942 par le Bezirke Chef C de Dijon. Il a été fusillé par les Allemands le 1 janvier 1942 à Dijon.
Son acte de décès porte la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166040, notice THURIOT Fernand, Raphaël par Dominique Tantin, version mise en ligne le 28 octobre 2014, dernière modification le 27 décembre 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. mun. Dijon. – André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire. Biographies des résistants, 2005, JPM. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable