TALLIEZ (ou TALLIER) Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur, puis barbier, puis de nouveau mineur ; militant mutualiste ; membre et dirigeant élu de la section socialiste de MacDonald ; collaborateur occasionnel de L’Union des travailleurs.

Mineur socialiste demeurant à MacDonald (Pennsylvanie), Émile Talliez s’abonna à L’Union des travailleurs en septembre 1907. Collaborateur occasionnel de ce journal, il y fit paraître en janvier un article intitulé « À propos de solidarité ». Ce texte était une réponse à Marius Jourdan, qui avait contesté les statuts adoptés par La Solidarité, considérant que ces derniers seraient générateurs de discriminations envers les plus pauvres.

Après la mort de Jean Teilhet en juin 1908, Émile Talliez reprit son salon de barbier. Toutefois les affaires ne furent guère florissantes, et après quelques mois il dut redescendre au fond (où il fut victime d’un accident du travail en septembre 1909).

Militant mutualiste, il était un membre actif de La Solidarité de MacDonald. Lorsque le président Bayen et le vice-président Dumas (qui était aussi le secrétaire et l’âme de la section socialiste de langue française) quittèrent la ville fin 1910, il assura l’intérim.

Membre de la section socialiste française de MacDonald en mars 1916, Émile Talliez avait sans doute été élu au bureau puisqu’il cosigna avec Louis Daniel une convocation appelant les militants de cette ville à assister à une réunion. Il demeura un lecteur fidèle et généreux de L’Union des travailleurs jusqu’à sa cessation définitive de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166050, notice TALLIEZ (ou TALLIER) Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 5 septembre, 26 décembre 1907, 16 janvier, 6 août 1908, 22 avril, 30 septembre 1909, 25 novembre 1909, 27 octobre 1910, 5 janvier, 14 septembre 1911, 22 août 1912, 1er janvier 1914, 9 mars 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable