TARTAS Pierre, Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien né à Blanquefort (Gironde) le 25 février 1812, Pierre Tartas était bûcheron. Répondant à l’appel de Cabet, il partit pour les États-Unis le 2 novembre 1848 avec le premier Grand départ du Havre et arriva à destination le 7 décembre. Il était accompagné par son épouse Anne, née vers 1808.

Entre novembre 1849 et mai 1851, il signa tous les textes de soutien sollicités par Cabet, alors en butte à une forte contestation au sein de la communauté.

Pierre Tartas demanda la citoyenneté américaine le 30 juillet 1852. En 1854, il ne figurait plus parmi les membres de la communauté de Nauvoo. À l’automne 1856, il fut l’un des 76 anciens membres de la communauté qui signèrent une pétition de soutien à l’opposition, dans laquelle étaient dénoncées les tendances « dominatrices [et] antidémocratiques » de Cabet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166059, notice TARTAS Pierre, Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Federal census 1850 ; Naturalization Records, Hancock County, Ill. ; Revue icarienne, n° 1, octobre 1856 ; notes de Robert Sutton et François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable