TEYSSIER Léon (souvent et fautivement orthographié TESSIER) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né vers 1830, communiste icarien, Léon Teyssier quitta la France pour les États-Unis le 3 février 1848 avec la première Avant-garde icarienne chargée d’aller fonder une colonie au Texas.

Déçu par l’échec de cette première tentative, il se sépara des Icariens à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), sans toutefois leur manifester d’hostilité dans un premier temps. Il regagna la France, où il devint rapidement un des opposants les plus acharnés de Cabet et de ses doctrines. Il fut partie prenante avec Chapron, Dubuisson, Bale, Becquerel, Bertrand, Fouillard, Rousset et Botey du procès intenté à Cabet pour escroquerie en 1849. Il se plaignait de s’être vu refuser non seulement le remboursement de son apport de 600 F à la communauté, mais également les secours qui lui auraient permis de financer son retour en France (alors que cela était prévu dans le contrat d’engagement).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166086, notice TEYSSIER Léon (souvent et fautivement orthographié TESSIER) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : AN, BB18 1473 ; Le Populaire de 1841, 6 février 1848, 1er juillet 1849 entre autres ; Gazette des Tribunaux, 30 septembre 1849 ; Jules Prudhommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, Paris, Cornély & cie, 1907, p. 259, 615-617 ; note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable