THIERRY James [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien né en France vers 1834, James Thierry était un ancien élève de l’École industrielle de Mulhouse. Parti en 1853 aux États-Unis pour rejoindre Cabet, il fut membre de la communauté de Nauvoo (Illinois) durant environ un an.

Il s’installa ensuite à Detroit (Michigan). Il s’y distingua pendant la guerre de Sécession en construisant des canonnières cuirassées pour les armées de l’Union. Il devint également entrepreneur en construction de voies ferrées.

À la fin des années 1870, James Thierry sentit renaître sa foi icarienne à la lecture des éloges décernés par la presse socialiste aux membres de la Jeune Icarie. Il prit contact avec ces derniers, fut admis fin 1879 comme membre provisoire par la colonie, et y arriva début 1880. Son séjour fut de brève durée ; il ne fut pourtant pas inutile, puisque James Thierry diligenta en quelques mois l’installation de diverses machines, dont une scierie mécanique et un pressoir à vin. En juillet 1880, il était déjà reparti s’installer à Omaha (Nebraska).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166113, notice THIERRY James [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Jules Prudhommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, Paris, Cornély & cie, 1907, p. 567, 650.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable