TOURNANT V. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant anarchiste, V. Tournant accueillit Louis Goaziou à Midway (Pennsylvanie) lors de sa tournée de propagande en 1892, et il assista à la réunion publique tenue par Goaziou dans cette même localité le 11 mars.

Rallié au socialisme, V. Tournant participa à la souscription organisée par la section socialiste de Primerose (Pennsylvanie) en octobre 1906 pour financer sa campagne électorale municipale. Il s’abonna l’année suivante à L’Union des travailleurs.

En décembre 1908, il participa aux côtés de Louis Goaziou et de Zénobe et Albert Delwarte à l’inauguration de la nouvelle salle franco-belge qui venait d’être construite à Sturgeon (Pennsylvanie). Il prononça à cette occasion un bref discours.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166165, notice TOURNANT V. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Réveil des mineurs, 16 avril 1892 ; L’Union des travailleurs, 18 octobre 1906, 7 novembre 1907, 3 décembre 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable