TOURRET Antoine [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ancien militant de la Fédération des mineurs du Pas-de-Calais, Antoine Tourret s’expatria aux États-Unis sans doute à la suite d’une mise à l’index. Installé à Chicopee (Kansas) dès 1902, il s’abonna à L’Union des travailleurs. En janvier 1906, il versa son écot à une collecte organisée pour venir en aide aux révolutionnaires russes.

En mars 1907, il déménagea pour s’installer à Carona (Kansas). Membre de la mouvance anarcho-syndicaliste, il envoya à L’Action syndicale de Lens une lettre dans laquelle il faisait part de ses impressions sur les États-Unis. Il y joignit un mandat de 5 dollars correspondant au prix d’une action de l’imprimerie communiste du Pas-de-Calais et le montant de son abonnement au journal pour 14 mois. Il participa également à la réunion de militants syndicalistes-révolutionnaires qui se tint le 1er mai 1907 chez Stanislas Hut à Pittsburg (Kansas). En juin, il fit passer son salut amical à la rédaction de L’Action syndicale en ajoutant un mot à une lettre de Druart datée de Roseland (Kansas).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166167, notice TOURRET Antoine [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 20 août 1903, 1er février 1906 entre autres ; L’Action syndicale, 10 mars, 24 mars, 2 juin, 4 août 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable