TOUSSAINT Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Cofondateur de la section socialiste d’East Mineral (Kansas), Albert Toussaint fut élu membre du bureau de cette dernière le 5 août 1903. Abonné à L’Union des travailleurs, il prit contact avec la rédaction pour se plaindre des agissements illégaux du receveur de la poste de Pittsburg (Kansas), qui l’empêchaient de recevoir l’hebdomadaire socialiste francophone avec régularité. Il envoya aussi une correspondance traitant des salaires et des loyers qui fut publiée.

En mars 1904, il fit savoir à la rédaction que la section socialiste d’East Mineral n’avait pas réussi à se maintenir. Lui-même figurait toujours sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs en août 1905.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166168, notice TOUSSAINT Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 7 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 27 août 1903, 21 janvier, 4 février, 18 février, 10 mars, 25 août 1904 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément