Par Michel Cordillot
Docteur en psychiatrie ; militant socialiste, membre du PSA ; dirigeant élu du Cosmopolitan Club de New York, spécialiste des questions raciales.
Après avoir achevé ses études de psychiatre en France, André Tridon s’installa à New York. En 1906, il y habitait 229 Est 21e rue. « Socialiste récemment arrivé de France », il donna en janvier 1907 des conférences sur le socialisme. Ayant adhéré au PSA, il se distingua rapidement par l’intérêt qu’il accordait à la question noire. Cet intérêt était la conséquence directe d’un voyage effectué dans le Sud, où il avait été extrêmement choqué par la réalité de la ségrégation.
Bilingue, il publia en particulier un important article intitulé « Socialism and the race question » dans The Worker en date du 10 octobre 1906. Il occupa la fonction de trésorier, puis peut-être celle de président, du Cosmopolitan club de New York, qui, s’étant donné pour but de réunir des adhérents des deux races pour définir des solutions au problème racial, pencha de plus en plus vers des solutions de type socialiste. André Tridon fut également à l’origine de l’adhésion au socialisme du Reverend George Frazier Miller. André Tridon était toujours membre du Cosmopolitan Club en 1911.
Proche de la mouvance anarcho-syndicaliste, il fit paraître en 1913 dans Solidarity une vigoureuse dénonciation de Jouhaux dont L’Union des travailleurs se fit écho. Il fut d’ailleurs l’un des premiers historiens des IWW, avec un livre paru en 1913, dans lequel il soulignait les similitudes entre syndicalistes américains et syndicalistes-révolutionnaires français.
Par Michel Cordillot
ŒUVRE : The New Unionism, New York, B. W. Huebsch, 1913.
SOURCE : L’Union des travailleurs, 17 janvier 1907, 28 août 1913 ; Philip S. Foner, American Socialism and Black Americans from the Age of Jackson to World War II, Westport, Greenwood Press, 1977, passim.