VAIZIAN (ou VÉZIAN) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Officier démissionnaire de l’Armée d’Afrique, Vaizian était devenu homme d’affaires. Il accompagna Victor Considerant et César Daly lors de leur voyage de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) à Houston (Texas) en 1855. Il semble occasionnellement avoir agi en qualité d’agent de la colonie de Réunion (Texas).

Le 13 mai 1855, il écrivit à Amédée Simonin pour lui faire part de son intention d’accompagner le groupe emmené par Augustin Savardan dans leur voyage de Houston à Réunion. Il rejoignit effectivement les fouriéristes français à Galveston. Après une querelle sans grande portée faisant suite à sa proposition de razzier dans la plus pure tradition coloniale les fermes rencontrées en chemin afin de se procurer de la nourriture, il se détacha du groupe le 7 juin 1855 avec Bussy et Montreuil (voir ces noms) pour partir en éclaireur vers Réunion. Affaibli par la maladie, il y mourut autour du 20 juillet d’un accès de fièvre typhoïde.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166225, notice VAIZIAN (ou VÉZIAN) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 octobre 2014, dernière modification le 8 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Fonds Amédée Simonin, Library of Congress, Washington DC ; Augustin Savardan, Un naufrage au Texas, Paris, Garnier, 1858, p. 52-53 ; Kalikst Wolski, American Impressions, Cherry-Hills books, Cheshire, 1968, p. 217.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable