VANDENBERG Peter (Mme) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Protestante pratiquante et socialiste convaincue demeurant à Barnesboro (Pennsylvanie), Mme Peter Vandenberg était une ancienne trieuse de charbon qui avait longtemps travaillé de 6 heures du matin à 9 heures du soir pour 65¢ par jour. En 1911, elle prit la plume pour faire savoir à la rédaction de L’Union des travailleurs qu’elle avait été enthousiasmée par la réplique que Louis Goaziou avait apportée au Révérend Mage, dont l’activisme anti-socialiste était de notoriété publique dans la partie la plus occidentale de la Pennsylvanie. Joignant le geste à la parole, elle envoya en son nom personnel un versement à la souscription permanente.

Devenue une ardente propagandiste de la cause socialiste en général et de l’hebdomadaire socialiste francophone en particulier (dont elle vint visiter les locaux en juillet 1913), elle aida son mari à placer des gravures et des reproductions au profit du journal et resta en correspondance avec la rédaction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166257, notice VANDENBERG Peter (Mme) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 octobre 2014, dernière modification le 8 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 29 juin, 6 juillet 1911, 11 avril 1912, 17 juillet, 31 juillet 1913, 26 mars 1914 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable