SANDRE Charles, Fernand

Par Julien Lucchini

Né le 10 janvier 1922 à Toulouse (Haute-Garonne), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Cormainville (Eure-et-Loir) ; employé à la Société Nationale des Chemins de Fer ; résistant au sein des FTPF de la région Châteaudun-Arrou, membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI)

Fils de Fernand Sandré, mécanicien, et de Lydie Desplas, ménagère, Charles Sandre résidant à Marboué (Eure-et-Loir), s’était marié le 27 mars 1943 à Chateaudun (Eure-et-Loir) avec Élisabeth Gouin. Il en aura une fille, Nadine née en février 1945.
Il entra comme homme d’équipe au service de l’Exploitation SNCF en gare de Châteaudun (Eure-et-Loir) et fut requis pour aller travailler en Allemagne dans le cadre du STO. Il devait partir au service technique à Leipzig-Wahren le 7 juillet 1943 mais il prit la fuite et entra alors dans un groupe de résistants des Francs-tireurs et partisans, secteur de Châteaudun où il devint responsable du secteur est de Châteaudun et du secteur sud d’Eure-et-Loir. En juillet 1944, il participa à la destruction d’un pont enjambant le Loir, à Marboué
Ses services furent homologués du 31 juillet au 17 août 1944 comme lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur.

Le 16 août après avoir participé à une réunion de liaison avec l’état-major américain cantonné au château de Touchaillou (au lieu-dit de Thiville), Charles Sandré, dit Jean dans la Résistance, et quatre autres officiers FFI (Armand Lhuillery*, Paul Fenin*, Guy Fortière* et Francis Fere*) sont fait prisonniers par des allemands dont le char leur barrait la route. Conduits en camion à Cormainville, il étaient fusillés le lendemain après avoir été torturés.

Leurs corps affreusement mutilés furent retrouvés le 18 août près du château de Touchaillou (au lieu-dit de Thiville) derrière le cimetière.

Le 18 août 1946 une plaque commémorative fut érigée dans les bois où furent retrouvés leurs corps.

La mention "Mort pour la France" lui fut attribuée le 14 janvier 1946 ainsi que le titre d’interné résistant en 1956.
Il fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 18/10/1946 publié au JO le 05/12/1946.

Son nom figure sur une stèle érigée sur le lieu des exécutions et sur une stèle commémorative, à Cormainville et la plaque commémorative en hommage à 5 résistants, à Varizé et la plaque commémorative de la SNCF, à Châteaudun (Eure-et-Loir).

Voir Cormainville 17 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166278, notice SANDRE Charles, Fernand par Julien Lucchini, version mise en ligne le 18 novembre 2014, dernière modification le 26 février 2022.

Par Julien Lucchini

SOURCE : DAVCC, Caen, Liste S 1933 (Notes de Thomas Pouty) et AC 21 P 149319 (nc) et GR 16 P 534383 (nc). — Notes de Christophe Lézenven issues des Arch. Dép Eure-et-Loir, 18W101.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable