VAULET Jean [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste, ancien ouvrier glacier, Jean Vaulet exerçait en 1901 la profession de coiffeur à Butler (Pennsylvanie), 25 Hickory street. Il fut désigné dès août 1901 pour être l’agent-diffuseur officiel de L’Union des travailleurs dans cette ville.

Il fut également l’un de membres fondateurs de la Caisse de secours mutuels de Butler, et il donna un compte rendu de cet événement dans les colonnes de l’hebdomadaire socialiste francophone en novembre 1901.

Correspondant occasionnel de l’Union des travailleurs, Jean Vaulet tint les lecteurs au courant de l’évolution de la lutte des verriers en mai 1902 (victimes d’un lockout patronal, les ouvriers s’étaient ensuite mis en grève pour obtenir 10¢ de plus par jour).
Jean Vaulet mourut en décembre 1903, après avoir été malade pendant cinq années. Âgé de 42 ans, il laissait une veuve et 5 enfants. Son décès annoncé fut annoncé aux lecteurs de L’Union des travailleurs par Amédée Longueville. L’abonnement de Jean Vaulet fut continué par sa famille jusqu’en novembre 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166312, notice VAULET Jean [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 octobre 2014, dernière modification le 8 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 15 août, 21 novembre 1901, 8 mai 1902, 17 décembre 1903, 9 novembre 1905 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable