SARRAZIN Julien, Louis, Émile. Écrit souvnt SARRAZYN

Par Julien Lucchini, Claude Pennetier

Né le 26 mai 1913 à Perenchies (Nord), fusillé comme otage le 31 mars 1942 à Wambrechies (Nord) ; découpeur au chalumeau ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine ; résistant.

Fils d’Hector Sarrazin, journalier, et d’Anna Logier, fileuse, Julien Sarrazin, découpeur au chalumeau, vivait à La Madeleine (Nord). Il était marié et père de deux enfants. Il adhéra aux Jeunesses communistes en 1934.
Parti en Espagne pour combattre dans les Brigades interntionales en 1937, il fut blessé sur le front de Brunete et amputé de la jambe gauche. À son retour en France, il devint secrétaire du comité des anciens combattants de l’Espagne républicaine de Lille.
Selon une attestation de Maria Desrumeaux*, il fut : "Un des premiers qui organisa l’action contre l’occupant dans le secteur de La Madeleine avec Florent Debels* et Delpierre [...] Il participa également au sabotage de fortifications allemandes à Merville en 1941 » Il avait selon une attestation des FTPF, une fonction de chef de détachement au sein du Groupe des Flandres, sous le pseudonyme de Roger.
Il fut arrêté par les Allemands le 13 juillet 1941 pour activité communiste ; il était alors soupçonné d’appartenir à l’Organisation spéciale (OS).
Interné à la maison d’arrêt de Loos jusqu’en janvier 1942, transféré à la forteresse de Louvain (Belgique), incarcéré au fort du Vert-Galant, à Wambrechies, il fut condamné en premier lieu à trois mois de prison par un tribunal correctionnel le 19 juillet 1941. Désigné comme otage et maintenu en détention, il a été fusillé le 31 mars 1942 au fort du Vert-Galant de Wambrechies par les autorités allemandes, en représailles à l’attentat du 26 mars 1942 contre la voie ferrée Arras-Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166359, notice SARRAZIN Julien, Louis, Émile. Écrit souvnt SARRAZYN par Julien Lucchini, Claude Pennetier, version mise en ligne le 29 octobre 2014, dernière modification le 10 octobre 2016.

Par Julien Lucchini, Claude Pennetier

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Liberté, 5 janvier 1945. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément