VIGNE Fred [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant anarchiste résidant à Cecil (Pennsylvanie), Fred Vigne était en 1898 abonné au Père peinard d’Émile Pouget.

Rallié au socialisme, il s’abonna en mai 1906 à L’Union des travailleurs. Il résidait alors à Westland (Pennsylvanie). Il y fut l’un des co-fondateurs de la section socialiste qui se créa en janvier 1908, à l’issue d’une réunion animée par Louis Goaziou.

Proche de la mouvance syndicaliste-révolutionnaire, il fit le déplacement pour assister au grand meeting de soutien aux travailleurs de Lawrence (Massachusetts), alors en grève à l’appel des IWW pour « du pain et des roses », qui se tint le 24 mars 1912 à Charleroi, et il versa son écot à la collecte organisée à cette occasion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166384, notice VIGNE Fred [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 octobre 2014, dernière modification le 9 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 10 février 1898 ; L’Union des travailleurs, 24 mai 1906, 9 janvier 1908, 28 mars 1912 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable